Mot de La Directrice

L’ANRP, pour une communication large de ses actions

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social(PNDES) 2016-2020 du Burkina Faso, notamment son Axe 1 (réformer les institutions et moderniser l’administration) et Axe 2 (développer le capital humain spécifiquement l’OS 2.1: promouvoir la santé des populations et accélérer la transition démographique), l’Agence nationale de régulation pharmaceutique (ANRP) a été créée afin de garantir l’accès à des produits de santé de qualité, sûrs, efficaces à l’ensemble de la population. Il s’agit d’un Etablissement public de santé doté de la personnalité juridique et de l’autonomie administrative et financière. Cette Agence regroupe et coordonne la réalisation de l’ensemble des missions de régulation du secteur pharmaceutique.

Elle est investie de prérogatives de proposition de textes régissant le secteur pharmaceutique, de contrôle, de décision de police sanitaire, d’injonction et de sanction lui permettant d’assurer la régulation de ce secteur. Elle est dotée du pouvoir de délivrer des actes juridiques et administratifs sous forme de notifications, de décisions, d’avis et de recommandations. Elle concoure à la recherche pharmaceutique.

L’impact attendu de l’ANRP dans le système de santé est de : contribuer à l’atteinte de la couverture sanitaire universelle (gratuité des soins et assurance maladie universelle) ; contribuer à la protection de la santé et à la prévention des risques ; améliorer l’organisation du sous-secteur pharmaceutique. Pour satisfaire pleinement à ces attentes, l’ANRP travaille en étroite collaboration avec les acteurs du système national de santé à tous les niveaux (central et périphérique, secteur public et secteur privé). Elle travaille également en étroite collaboration avec les institutions internationales et les partenaires techniques et financiers dans le cadre de la coopération, des initiatives pour l’harmonisation de la règlementation pharmaceutique et des appuis au développement. Cela implique pour l’ANRP, de mieux organiser son système de management de l’information institutionnel au niveau national et international afin d’avoir une meilleure visibilité et de donner un plus grand impact à ses actions. Pour ce faire, l’ANRP a fait le choix de concevoir et d’opérationnaliser un magazine d’informations institutionnel. Ce tout premier numéro du magazine de l’ANRP, est un recueil des actions et interventions phares menées par l’institution depuis sa création. Il s’agit d’un outil indispensable pour la promotion et la valorisation des activités de l’ANRP. Il pose les bases d’une communication proactive entre l’ANRP, les professionnels de santé et l’ensemble de la population. Ce magazine d’informations constitue une vitrine d’expression traduisant la volonté et l’engagement de la Direction générale à œuvrer pour une bonne gouvernance à travers la transparence et la redevabilité de l’ANRP vis-à-vis des parties prenantes et intéressées. Ce magazine est articulé autour des activités générales de l’ANRP, du management de la qualité, de la régulation pharmaceutique et de la coopération internationale.